06/05/2013

VOTE UNANIME POUR LE LOGEMENT

Le projet de loi permettant d’accélérer les projets de construction a été adopté à l’unanimité par la Commission des Affaires Économiques. Il s’agit de la seconde lecture du texte après un premier examen à l’Assemblée, puis un passage la semaine dernière au Sénat.

 

Ce vote unanime des députés est un évènement rare au Parlement. Il fait écho au très grand soutien rencontré par ce texte auprès de tous les acteurs du monde du logement, que j’ai rencontrés lors des auditions préparatoires. Il est aussi la conséquence du travail effectué en Commission et en Séance avec la Ministre, qui a permis d’améliorer le texte tout en encourageant l’ambition qui l’anime.

Cette loi répond à l’urgence de la crise en faisant sauter les verrous qui empêchent la construction. Les ordonnances qui en découleront dans les mois qui viennent permettront notamment de transformer plus facilement les bureaux en logements et de lutter contre les recours mafieux et abusifs qui bloquent des projets pendant des années. Plusieurs mesures permettront de faciliter la trésorerie des entreprises du bâtiment en cette période économique difficile.

Nous créons  également les outils pour développer le logement intermédiaire dans les villes où les loyers sont les plus chers, comme Paris, Marseille ou Lille, afin que les classes moyennes puissent se loger à des tarifs abordables.

Ce travail constructif devra rapidement être confirmé par un l’ultime vote, dans l’Hémicycle cette fois, ce qui permettra à cette loi utile et attendue de relancer la construction dans notre pays.