04/25/2008

VÉLIB’ : LES STATIONS BONUS

stations-bonus.jpg

Interview d’Annick Lepetit, adjointe au maire chargée des déplacements, des transports et de l’espace public.

Q : la Ville de Paris va mettre en place des stations bonus pour Velib’. De quoi s’agit-il ?
Afin d’améliorer la régulation et de permettre à chacun de trouver un vélo disponible, la Mairie de Paris a sélectionné une centaine de stations Velib’, situées le plus souvent en hauteur. Elles seront qualifiées de stations « bonus ». Le principe est simple : tout utilisateur qui déposera un Velib’ à l’une de ces stations bénéficiera de 15 « minutes bonus », c’est-à-dire supplémentaires.

Q : pouvez-vous nous donner un exemple ?
Bien évidemment. Si vous avez effectué ustations-bonus.jpgstations-bonus.jpgn parcours de 40 minutes et que vous déposez votre vélo à une station « bonus », les 10 minutes de location supplémentaires ne vous seront pas facturées. Cependant, l’intégralité des 15 « minutes bonus » sera consommée car ce crédit temps est indivisible. Ainsi, dans notre exemple, vous ne pourrez pas reporter les 5 minutes restantes pour un trajet ultérieur.Seuls les « abonnés un an » pourront cumuler les « bonus de 15 minutes » non utilisés. Ils pourront sur le site velib.paris consulter leur compte personnel et le nombre de crédits temps ainsi obtenus.

Q : où se situent les stations concernées ?
La plupart se trouvent à près de 60 mètres d’altitude. Elles sont réparties dans les 5ème, 9ème, 13ème, 14ème, 15ème, 16ème, 18ème, 19ème et 20ème arrondissements de Paris. Il y a aussi des stations symboliques qui sont légèrement en dessous du seuil indiqué. Elles ont été sélectionnées car elles connaissent elles aussi des difficultés en terme d’approvisionnement en vélos.

Q : ces stations bonus vont donc améliorer l’approvisionnement des Velib’ ?
Oui. C’est d’ailleurs une demande de nombreux utilisateurs. En effet, ils peinent parfois à trouver des vélos disponibles sur les stations situées en hauteur. Malgré ces quelques difficultés, force est de constater que Velib’ est aujourd’hui un vrai succès. Aujourd’hui ce sont près de 19 millions de trajets effectués en vélib’, c’est considérable ! Nous comptons en moins de 10 mois, plus de 180 000 abonnés à l’année. Pour autant, nous savons que des aménagements sont nécessaires afin de renforcer le dispositif. C’est ce que nous faisons.

Q : quand cette mesure « stations bonus pour Velib’» sera-t-elle mise en place ?
Elle sera mise en œuvre dans le courant du mois de juin. Les stations « bonus » seront signalées sur les plans par un pictogramme spécifique. Des autocollants avec ce pictogramme figureront aussi sur le chapeau des bornes des stations concernées.

Vous pouvez dès à présent consulter la liste de ces stations « bonus » sur le site Internet de Vélib’.

Bonne route !!!