05/27/2010

UN NOUVEAU PLAN D’ACTIONS POUR LE VÉLO À PARIS

Nous avons assisté durant ces dernières années à un boom de l’usage du vélo à Paris sous les effets d’une politique volontariste d’aménagements cyclables et bien sûr de Vélib’. Depuis 2001, le nombre de déplacements à vélo a plus que doublé.

Notre volonté est maintenant de franchir une nouvelle étape pour atteindre en 2014, 700 km de réseaux cyclables avec des axes qui traversent la capitale en continue, les doubles sens dans les 65 quartiers limités a 30km/h pour les voitures, des liaisons directs et sécurisé entre les communes limitrophes et Paris. Lire la suite>>

Retrouvez la carte des futurs aménagements

Plus d’informations sur le site de la Ville de Paris

Le vélo est devenu un  mode de déplacement à part entière, tourné vers l’avenir, écologique, économique et bénéfique pour la santé.

Notre plan d’actions pour le vélo qui sera proposé au Conseil de Paris le 14 juin, prévoit aussi la construction de parking (un frein important pour l’achat d’un vélo), l’amélioration de la signalétique, le stationnement dans les gares et a proximité des grands pôles de transport, le soutien a l’apprentissage du vélo, des campagnes de prévention pour la sécurité des cyclistes.

Convaincue qu’il est nécessaire de favoriser la circulation à vélo a Paris, mais aussi dans toutes les villes de France, j’ai  demandé au gouvernement qu’il réalise, dans le cadre de sa communication sur la sécurité routière, une grande campagne de prévention sur les double-sens cyclables. De plus, j’ai souhaité a travers un amendement a la loi Grenelle 1, l’intégration du « code de la rue » (principe du partage de l’espace public en faveur du plus faible) porté par les associations et les collectivités locales.

Paris se donne l’ambition de devenir la capitale du vélo en 2014.