03/27/2013

UN NOUVEAU CENTRE SOCIAL ET CULTUREL PORTE POUCHET

Nous avons voté au Conseil de Paris a voté du 25 mars, le financement et la réalisation d’un centre social et culturel pour les habitants de la Porte Pouchet.

 

Situé dans ma circonscription, à la frontière de 3 communes (Clichy, Saint-Ouen et Paris) et de 3 départements, le quartier de la Porte Pouchet, en cours d’aménagement et de rénovation des logements, fait partie des 11 projets de renouvellement urbain initiés par Bertrand Delanoë.

Le projet de créer un centre social et culturel témoigne encore de l’ambition du Maire de Paris de rénover en profondeur des quartiers longtemps délaissés pendant les années Chirac, Tibéri, De Pannafieu et de s’occuper des habitants qui y vivent.

Dès 2010, nous avions, avec Myriam El-Khomri, échangé sur la nécessité d’un lieu innovant ayant pour fonction de créer du lien entre les générations et de favoriser la participation des jeunes à la création de nouvelles activités.

Nous souhaitions pour les habitants, du beau, de l’agréable et de l’utile à la Porte Pouchet.

Aussi, après m’être engagée pour obtenir de la Mairie de Paris cette réalisation, je me réjouis du vote de cette délibération, qui acte la création d’un nouvel équipement, fruit du travail des habitants consultés en amont et qui seront constitués en association gestionnaire de ce centre. Leur implication dans la concertation, sur les objectif et le fonctionnement du centre préfigure son identité future.

Je suis sûre que cette nouvelle structure, issue de la participation des habitants, contribuera fortement à la vie sociale du quartier.