02/03/2012

UN NOUVEAU CENTRE OPÉRATIONNEL POUR LA BRIGADE DES SAPEURS-POMPIERS DE PARIS

Ce matin, j’accompagnais Bertrand Delanoë à l’inauguration du nouveau centre opérationnel de la brigade de sapeurs-pompiers de Paris dans le 17e. Le ministre de l’Intérieur, M. Guéant était également présent. A cette occasion le Maire de Paris a tenu à rappeler que les collectivités avaient financé ce projet à 85 %.

Ce nouveau centre réceptionne et traite l’ensemble des appels émis aux numéros d’urgence pour plusieurs départements de l’Ile-de-France (75, 92, 93, 94) sous la responsabilité de la Brigade des sapeurs pompiers de Paris. Il regroupe également une coordination médicale et différentes salles de gestion de crise. Ses nouvelles capacités permettront de répondre efficacement aux demandes qui ne cessent d’augmenter. En effet, 4 500 appels sont reçus par jour en moyenne. 3 000 d’entre eux ne correspondent pas à des urgences. 500 000 interventions sont réalisés par an qui permettent de secourir et d’évacuer 400 000 victimes. Les missions de la Brigade des sapeurs pompiers de Paris couvrent la lutte contre le feu, le secours à victimes et les accidents de circulation, le risque de technologie urbain, le risque nucléaire, radiologique, bactériologique et chimique.

Le Maire de Paris a rendu hommage à ces hommes dévoués au service des citoyens dont 300 ont été blessés, brûlés ou asphyxiés et dont 10 sont morts au feu afin de secourir des victimes au cours de ces 10 dernières années.