10/26/2009

TRAVAUX D’AMENAGEMENT DU 164 ET DU 142 RUE DE SAUSSURE : LE CONSENSUS PAR LA CONCERTATION

La résidentialisation du 164 et 142 rue de Saussure figure au nombre de ces projets que la ville de Paris porte pour les habitants, avec les habitants.
Il est l’aboutissement d’une longue concertation entre résidents, pas toujours aisée, menée par Jean-Yves Mano, l’Adjoint au Maire de Paris chargé du logement, à laquelle je me suis associée pour aboutir au désenclavement d’îlots situés au 164 rue de Saussure.
Après une première phase sur le bâti des immeubles, la deuxième étape prévoit désormais la création d’une voie privée ouverte à la circulation publique, desservant les 5 bâtiments du 164 rue de Saussure avec une recomposition et l’agrandissement des espaces verts mais aussi la résidentialisation de l’accès aux immeubles et aux parcs de stationnement, la création de rampes d’accès, de places de stationnement. La voie de desserte aura ainsi toutes les caractéristiques d’une voie gérée par la Ville de Paris pour l’éclairage et le nettoiement, le bailleur en restant propriétaire.
Dans le respect des souhaits des habitants du 142 rue de Saussure, l’entrée, les parties communes des immeubles et la voie traversant la résidence seront améliorés, et son accès facilité, sans ouverture permanente.
Par sa médiation et son travail de conciliation pour rapprocher les points de vue de chacun, la Ville de Paris a réussi à porter un beau projet au profit de l’intérêt général.