02/10/2012

TRAMWAY : PREMIER TOUR DE ROUES POUR LE T3 À LA PORTE DE PANTIN

Malgré le froid hivernal nous étions nombreux en ce début de semaine à venir près de la Porte de Pantin pour l’arrivée de la première rame du tramway. C’est une étape supplémentaire dans l’avancement du prolongement du T3 jusqu’à la Porte de la Chapelle.

Ces nouvelles rames ont été étudié pour offrir encore plus de confort et d’espace que leur modèle déjà en circulation au sud de Paris. Elles seront au nombre de 25 pour la mise en service d’ici la fin de l’année et circuleront d’abord sans voyageurs pour des essais à partir du mois de juillet.

Avec la construction de 14,5 km de ligne de tramway, ce chantier est l’un des plus ambitieux réalisé en France au vu des enjeux que représentent les travaux dans une ville aussi dense que Paris. En plus d’être un mode de transport « propre » et silencieux, le tramway métamorphose les portes de Paris et dessert aussi les communes riveraines.

Son 3ème prolongement jusqu’à la Porte d’Asnieres est déjà en cours d’études. Celles-ci sont financées par les seules collectivités locales, Paris et la Région Île-de-France. L’enquête publique est programmée pour la fin 2012.