03/21/2013

TARIFS GAZ ET ELECTRICITE : DEPENSER MOINS EN CONSOMMANT MIEUX

La première étape vers la transition écologique a été votée à l’Assemblée nationale. François Hollande s’était engagé à mettre en place une nouvelle tarification progressive de l’électricité et du gaz.

 

L’objectif était double : faire sortir de la précarité énergétique 8 millions de français et inciter chacun d’entre nous à une consommation responsable. Grace à l’adoption de la proposition de loi de François Brottes, président de ma commission, cet engagement est désormais tenu.

Le système de bonus/malus que nous avons mis en place ressemble à celui existant dans l’automobile. Les ménages qui consomment beaucoup moins que la moyenne seront encouragé par un bonus sur leur facture. Ceux qui ont par contre une consommation extravagante recevront un malus pour les inciter à mieux adapter leur consommation. Avec cette loi, 75% des consommateurs seront gagnants et verront leur facture baisser.

Outre ce dispositif de bonus/malus, nous créons des mesures sociales pour aider les ménages en difficultés vivant dans des logements mal isolés, les « passoires énergétiques ». Ce sont désormais 8 millions de personnes qui pourront bénéficier des tarifs sociaux du gaz et de l’électricité, contre seulement 1,5 millions aujourd’hui. Cela représente un gain de pouvoir d’achat de 200 € par famille se chauffant au gaz, et de 90 € pour les familles se chauffant à l’électricité.

Autre mesure importante, nous instituons une « trêve hivernal » de l’énergie. Désormais, plus personne ne pourra subir une coupure de gaz ou d’électricité entre le 1er novembre et le 15 mars de chaque année.

Ce texte constitue à la fois une avancée importante et une première étape. La gauche continue de travailler sur les prochains textes qui préciseront notamment quel type de soutien l’Etat apportera aux particuliers pour les aider à améliorer l’isolation thermique de leur logement. La transition écologique n’est pas seulement une nécessité au regard de l’état de notre planète. Elle constitue également une source importante de créations d’emplois et de gains de pouvoir d’achat pour chacun d’entre nous.