09/03/2010

TARIFS DES CANTINES : SAISINE DU TRIBUNAL

Communiqué de presse Mairie de Paris

Tarif des cantines : saisine du tribunal administratif

03/09/2010
Par M. Bertrand DELANOË
Devant la disparité des tarifs parisiens de restauration scolaire mettant à mal l’égalité d’accès des familles à ce service public, j’ai présenté le 11 mai dernier au Conseil de Paris une grille harmonisant ces tarifs dans tout Paris, comme je m’y étais engagé devant les Parisiens en 2008. Le Conseil a adopté cette mesure de justice sociale, qui permet à 65 % des familles de payer les repas de leurs enfants moins cher, malgré l’hostilité patente de l’opposition qui contestait la légitimité de cette décision.

Le Préfet de Région, chargé de contrôler la légalité des délibérations du Conseil, n’y a vu aucun problème juridique.

Je constate pourtant aujourd’hui que les maires des 6e, 8e, 15e, 16e et 17e arrondissements ont décidé de ne pas appliquer cette réforme à l’heure où les petits Parisiens font leur rentrée.

Cette posture idéologique, bassement politicienne, prend en otage et pénalisera des milliers de familles parisiennes pour lesquelles le mois de septembre est, en cette période de crise, une période financièrement très délicate.

C’est pourquoi, en cette rentrée scolaire, j’ai saisi le tribunal administratif en urgence afin que la délibération du Conseil de Paris soit immédiatement appliquée dans ces arrondissements.