11/22/2011

SUBVENTION POUR LES SCOOTERS ÉLECTRIQUES

Le Conseil de Paris vient d’adopter le prolongement de la subvention pour l’achat de scooters électriques jusqu’en novembre 2012 et son élargissement à de nouveaux professionnels parisiens.

A ce jour, 280 subventions (25 % du prix d’achat dans la limite de 400 €) ont été accordées pour l’acquisition de scooter électriques et 4 050 pour des vélos électriques qui en bénéficient également. Pour que le succès soit le même avec ces deux modes de transports écologiques, nous avons souhaité poursuivre et encourager un peu plus la mesure à destination des cyclomoteurs électriques. D’une part, en étendant la liste des bénéficiaires à de nouvelles catégories professionnelles, notamment les livreurs, les coursiers ou les praticiens de soins à domicile. D’autre part, nous souhaitons créer en plus d’Autolib’, un réseau de recharge conséquent, puisque 250 bornes seront accessibles aux véhicules particuliers.

A l’exemple de cette subvention, la Mairie de Paris s’engage pleinement dans le développement des modes de déplacement efficaces, non polluants et économiques. En revanche, le gouvernement a mis fin le 31 décembre 2008 à la subvention accordée par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) pour l’achat de cyclomoteurs électriques. Depuis, et malgré des effets d’annonce lors du Grenelle de l’environnement, rien n’a été fait pour soutenir cette filière.