05/11/2016

Renforçons la République

Logo_de_la_République_française_(1999).svgLe projet de loi Egalité et Citoyenneté sera l’un des derniers grands textes de cette mandature et va beaucoup occuper le Parlement dans les mois qui viennent. Etant donné le nombre et l’importance des sujets qui y sont traités, l’Assemblée nationale a décidé de former une Commission Spéciale uniquement consacrée à ce texte.

Les membres de cette commission se sont réunis pour la première fois ce matin et m’ont fait l’honneur de me choisir pour en être la Présidente.

Face aux montés des intolérances, des communautarismes, des racismes et de la peur de l’autre, exacerbés par le climat de tension que la France connait depuis janvier 2015, nous ne pouvons nous résoudre à la passivité. Renforcer la République, la rendre plus concrète aux yeux de tous, faire vivre et diffuser ces valeurs d’ouverture, de tolérance et d’égalité, voilà les réponses que nous portons.

Dans la pratique, le projet de loi Egalité et Citoyenneté propose de nombreuses évolutions pour agir sur les causes des difficultés à leurs racines. Nous renforceront par exemple la mixité sociale dans le logement, en continuité avec les lois que nous avons déjà adoptées depuis 4 ans. Nous donnerons de nouvelles formes à l’engagement de la jeunesse pour l’intérêt général à travers la création de la réserve citoyenne et l’élargissement du service civique. Lutte contre le racisme, émancipation des jeunes, maitrise de la langue française pour tous, congé d’engagement pour les dirigeants associatifs… Sur tous ces sujets, et sur beaucoup d’autres, vous pouvez donner votre avis et faire vos propositions directement sur le site de la consultation nationale :

http://egalite-citoyennete-participez.gouv.fr/