11/05/2008

REDYNAMISER LA DIVERSITÉ COMMERCIAL AUX ÉPINETTES

Depuis de nombreuses années, le quartier des Epinettes (situé dans l’Est du 17e arrondissement) est confronté à une disparition progressive de ses commerces, et un appauvrissement de la diversité commerciale.
La Ville de Paris mène dans ce domaine une politique volontariste en missionnant la Société d’Économie Mixte, la SEMAEST, pour préserver et développer les activités économiques.

Dès novembre 2003, j’ai souligné l’urgence d’une intervention aux Épinettes. À ma demande, la Ville de Paris a commandité une étude rendue publique en octobre 2005.
Au constat d’une importante vacance des locaux commerciaux, le Maire de Paris a immédiatement demandé à ce que la SEMAEST procède à l’acquisition de fonds commerciaux libres. Ainsi, trois commerces ont été rachetés, rénovés et ré-exploités dans ce secteur.
Une nouvelle étape à été franchie avec la création d’une Convention Public d’Aménagement adopté au Conseil de Paris en juillet 2007.  L’action a été étendue pour une durée comprise entre 10 et 14 ans et 34 millions d’euros ont été débloqués.
Aujourd’hui ce sont deux locaux commerciaux supplémentaires qui viennent d’être acquit : rue Guy Môquet et rue Pouchet.
Aménagement de la ZAC Cardinet, Grand projet de renouvellement urbain Porte Pouchet, Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat, intervention de la SEMAEST… La Ville de Paris marque ainsi son volontarisme à redynamiser tout un quartier amené à se développer.

Téléchargez le communiqué sous pdf

Téléchargez la fiche synthétique du secteur Jonquière-Epinettes