02/01/2011

QUESTION D’ACTUALITÉ D’ANNICK LEPETIT SUR LE LOGEMENT

Ma question s’adresse au Premier Ministre,

Aujourd’hui la Fondation Abbé Pierre présente son rapport annuel « Carton rouge au mal logement ». Les chiffres publiés prouvent que la situation empire : 3,6 millions de personnes sont mal-logées ou sans-abris. A cela s’ajoute plus de 5 millions de personnes en situation de réelle fragilité. Ainsi, la Fondation évalue à plus de 8 millions le nombre de personnes concernées par la crise du logement.

Non seulement les 7 lois que vous avez fait voter en 9 ans n’ont pas résorbé la crise, mais elles l’ont clairement aggravée. Vous subventionnez sans contre-partie les plus aisés de nos compatriotes à travers des dispositifs fiscaux dont l’efficacité n’est toujours pas prouvée et parallèlement vous désengagez les crédits de l’État à l’aide aux plus modestes et à la construction du logement social. Ce budget s’élevait à 800M€ en 2008, il est tombé à 500M€ en 2011.

En revanche, vous avez créé l’aide à l’investissement locatif privé sans aucune contrepartie sociale, vous avez créé le Prêt à Taux Zéro Plus sans aucune condition de revenu. Résultat, « La France des Propriétaires » est un slogan qui coûte très cher à notre pays. D’autant que le candidat Nicolas Sarkozy promettait 70% de propriétaires. Or l’accès à la propriété devient de plus en plus injuste. Ces dernières années, parmi les acquéreurs de résidence principale, les ménages modestes et les classes moyennes représentaient 45%. Ils ne sont plus que 30% aujourd’hui.

Alors ma question est simple : Êtes vous enfin prêt, par exemple, à soutenir demain soir dans cet hémicycle notre amendement sur l’encadrement des loyers ?