11/06/2012

PACTE NATIONAL POUR LA CROISSANCE, LA COMPETITIVITE ET L’EMPLOI : QUESTION D’ACTUALITE D’ANNICK LEPETIT

A la suite de la présentation, ce mardi 6 novembre, par le Premier ministre, du pacte national pour la croissance, la compétitivité et l’emploi, j’ai adressé une question d’actualité au Gouvernement lors de la séance de questions au Gouvernement à l’Assemblée nationale.

 

Vous pouvez, dans la suite, retrouver le script de ma question ainsi que le discours de présentation du plan par Jean-Marc Ayrault à Matignon.


Question d’actualité d’Annick Lepetit à… par annick-lepetit

 

 

Ci-dessous, le script de ma question d’actualité : 

 

Monsieur le Premier Ministre,

 

Hier, Louis Gallois remettait le rapport que vous lui aviez commandé. Aujourd’hui, vous nous présentez le Pacte Nationale pour la Croissance, la Compétitivité et l’Emploi qui s’en inspire largement.

Le constat est partagé par tous : la France a reculé dans bien des domaines après 10 ans de gouvernements de droite.

C’est pour ça qu’il y a urgence à agir afin de sortir de la spirale du déclin.

 

Les lois votées ces derniers mois, que ce soit sur les finances de l’Etat ou sur le budget de la Sécurité Sociale, ont déjà permis de replacer l’économie de la France sur de bon rails.

Alors vous avez raison d’aller plus loin, M. le Premier Ministre, et de nous présenter une stratégie globale pour reconstruire notre compétitivité, relancer la croissance et créer des emplois.

 

Vous n’êtes pas dans les effets d’annonce mais dans le concret. Vous traitez toutes les dimensions du problème, que ce soit le soutien aux projets innovants, aux PME, à l’exportation, ou encore la montée en gamme des produits et le renforcement de la formation professionnelle. On est bien loin de l’enterrement du rapport Gallois prophétisé par quelques esprits chagrins.Oui, chers collègues, la compétitivité était pour vous un sujet de dissertation. Elle est pour nous un levier d’action que nous plaçons au service de nos concitoyens.

Monsieur le Premier Ministre, pouvez-vous nous expliquer comment le nouveau modèle français que vous proposez va redresser l’économie de notre pays dans la justice et la solidarité ?

 

C’est à Matignon, ce mardi 6 novembre au matin, que le Premier ministre à présenté ce pacte pour la croissance, la compétitivité et l’emploi, à l’occasion de ce discours dont le script intégral est disponible ici :

 


Reportages : Jean-Marc Ayrault annonce une… par LCP