04/05/2011

PROJET SOCIALISTE 2012 : INNOVATION, JUSTICE ET PROGRÈS POUR TOUS

Le Parti Socialiste présente son projet pour 2012 avec une vingtaine de propositions phares pour la France de l’après-Sarkozy.

Les socialistes travaillent depuis plusieurs années, à l’écoute de leurs concitoyens et avec de nombreux spécialistes, pour approfondir leurs connaissances afin de réduire les inégalités et partager l’avenir de notre pays. Les multiples débats, amendements et propositions de lois élaborés jour après jour à l’Assemblée Nationale depuis dix ans alimentent aussi largement nos réflexions.

Pendant que l’UMP perd son âme dans des débats sans fin sur l’islam et l’identité nationale, à la recherche de boucs émissaires pour justifier tous les échecs du gouvernement, les socialistes avancent et innovent pour apporter des solutions crédibles, efficaces et pérennes, aux problèmes complexes d’une société en mouvement.

Relancer la croissance sera nécessaire pour créer des emplois et augmenter le pouvoir d’achat.Cela passe par la reprise de l’investissement des entreprises, en panne depuis trop d’années. Ainsi, l’impôt sur les sociétés sera plus élevé pour celles qui redistribuent leurs profits aux actionnaires, mais réduit pour celles qui les investissent et créent des emplois.

D’autre part, 300.000 emplois d’avenir, dans les domaines de l’innovation sociale et environnementale, seront proposés aux jeunes qu’on ne laisse pas entrer dans le monde du travail. Les entreprises qui précarisent leurs employés en abusant des CDD et de l’intérim seront également sanctionnées.

Pour apporter une réponse aux millions de personnes mal logées, nous lancerons un plan massif de construction de 150 000 logements sociaux par an. Nous encadrerons les loyers à la relocation pour limiter leur poids trop élevé dans le budget des ménages.

Education, santé, environnement, fiscalité, services publics et justice, sur tous ces sujets nos propositions placent les français et le progrès social au coeur de notre projet.

Aujourd’hui, nous disposons d’un projet qui rassemble tous les socialistes. Demain, nous devrons convaincre et fédérer bien plus largement.

Nous voulons redonner l’espoir et la confiance que des années de crise ont enlevés. Nous voulons montrer que la politique peut améliorer la vie quotidienne de tous lorsque les bonnes décisions sont prises.

Poursuivons ensemble ce travail.

Retrouvez le programme