06/10/2016

Projet de loi Egalité et Citoyenneté : auditions de Patrick Weil et de trois ministres

La première phase du travail de la Commission spéciale sur le projet de loi Egalité citoyenneté s’est achevée cette semaine avec la fin du cycle d’auditions.

L’historien Patrick Weil, spécialiste reconnu des questions d’identité et de nationalité, nous a éclairés sur la place centrale du principe d’égalité dans la construction de notre citoyenneté française.

Nous avons aussi pu questionner chacun des trois ministres en charge du texte, aussi bien sur leurs domaines de compétences que sur des sujets plus larges qui pourront être ajoutés au texte dans le cadre de notre travail parlementaire :

Patrick Kanner sur l’engagement et la jeunesse

Emmanuelle Cosse sur le logement

Ericka Bareigts sur l’égalité et la lutte contre les discriminations

Les députés ont ensuite eu jusqu’au jeudi 9 juin pour déposer les amendements qu’ils souhaitent voir discutés lors de l’examen du texte en Commission spéciale. Celui-ci aura lieu du mardi 14 juin au jeudi 16 juin. Plus de 1.000 amendements ont ainsi été proposés, ce qui augure d’un débat aussi long que riche. Toutes les réunions de la commissions seront accessibles en direct sur le site internet de l’Assemblée nationale.