04/03/2008

PRIORITÉS D’ANNICK LEPETIT EN TERMES DE TRANSPORTS

Interview d’Annick Lepetit dans le 20 Minutes du 03 mars 2008 « la nouvelle adjointe chargée des transports à Paris révèle les lignes de sa politique »

Quelles vont être vos priorités sur cette mandature ?
On peut les hiérarchiser en termes de calendrier. Une enquête publique doit démarrer dans les prochaines semaines pour le prolongement du tramway jusqu’à la porte de la Chapelle. Je souhaite que l’on intègre le prolongement jusqu’à la porte d’Asnières, car de gros projets d’urbanisme sont en cours pour ces quartiers périphériques, à Paris comme avec les communes limitrophes. Des études ont été votées en Conseil de Paris et les services de la ville ont déjà travaillé de leur côté bien entendu l’Etat doit s’impliquer, en particulier sur le financement. Le début des travaux est prévu pour 2009, et ils doivent durer environ 3 ans et demi.
Les priorités c’est aussi Autolib’ et les navettes fluviales dont la première sera inaugurée en mai*. Il faudra aussi travailler sur les cars de tourisme, car en ce moment il y a du laisser aller. Et il faut s’occuper des taxis. Bertrand Delanoë a proposé la création d’une agence du taxi. Elle est attendue par les professionnels et nous devons travailler avec la Préfecture de Police pour la mettre en place le plus vite possible.

Quels axes de voirie restent à aménager ?
Le maire s’est engagé à revoir l’aménagement sur les boulevards Port-Royal et Saint-Marcel. Les services de la ville sont en train d’y travailler. Nous verrons avec les maires d’arrondissements concernés ce que nous pouvons faire surtout pour les piétons, qui rencontrent le plus de difficultés. Sinon nous avons deux projets dont il faut lancer des études approfondies : la place de la République et l’avenue de Clichy. Sur cette dernière, qui pénètre dans Paris, il faut réfléchir avec clairvoyance. L’idée n’est pas de déverser les voitures dans les quartiers alentour.

Soutiendrez-vous la création d’un métro de rocade en banlieue ?
Je suis frappée par le retard que le désengagement de l’Etat a fait prendre en Ile-de-France sur les transports en commun. Le Grenelle de l’environnement fait l’impasse sur notre région!
Métrophérique est un projet positif. Après il faut savoir comment on finance. Les entreprises, l’Etat et les collectivités locales sont concernées. La Ville participera. Quelle est la position de l’Etat ? Il nous dit que les caisses sont vides, mais nous n’accepterons pas qu’il n’y contribue pas. Je ne ferme aucune porte en matière de financement notamment un partenariat public/privé, tout est possible. Il se peut aussi que les entreprises acceptent de verser plus, en échange d’améliorations réelles pour leurs salariés.

Que comptez-vous faire pour les modes de circulation « doux » ?

Pour les vélos, nous programmons 200 km supplémentaires de piste cyclable même s’il faut arrêter de raisonner exclusivement en terme de nombre de kilomètres de pistes cyclables. Faisons en là où c’est nécessaire. Prenons en compte les remarques des utilisateurs et la dangerosité. Il faut aussi réfléchir à la circulation des piétons dans la ville, et à la signalisation qui leur est dédiée.

Prévoyez-vous des évènements ?

J’aimerais faire quelque chose autour des transports en commun, pour y attirer ceux qui ne les utilisent jamais et qui ont parfois des a priori face à ces modes de déplacement. Pourquoi ne pas créer un événement sur les boulevards des maréchaux?