07/25/2013

POURSUIVRE ET AMPLIFIER LES POLITIQUES EN FAVEUR DE L’EMPLOI

Le nombre de demandeurs d’emploi reste élevé pour ce mois de juin mais leur hausse limitée de 0,5% laisse penser que nous sommes dans une phase de ralentissement.

Pour relever le défi d’inverser la courbe du chômage d’ici la fin de l’année, un grand nombre d’outils ont été mis en place depuis un an : emplois d’avenir, contrats de génération, pacte de compétitivité, loi de sécurisation de l’emploi, allongement de la durée et du nombre de contrats aidés, renforcement des filières d’avenir, augmentation du nombre de fonctionnaires dans les services publics clés.

Cette politique porte ses fruits puisque la France connaît, pour la seconde fois consécutive, une baisse du nombre de jeunes demandeurs d’emploi de moins de 25 ans, phénomène inobservé depuis début 2011.

Le nombre d’emplois d’avenir signés ne cesse de croître (40 000) et devrait connaître une hausse significative avec la rentrée scolaire. En outre, le Président et son gouvernement, conformément à leurs engagements européens ont lancé le plan « formations prioritaires pour l’emploi », s’engageant à permettre à 100 000 demandeurs d’emploi d’obtenir une formation dans des filières qui connaissent un manque chronique de main d’oeuvre.

Réformer notre pays en profondeur, lutter contre le chômage, aider à la création d’emplois, mieux former, sont les priorités fixées par le Président de la République. Gardons le cap.