06/11/2010

POLE EMPLOI : PLUS DE CHOMEURS MOINS DE MOYENS

Alors que le bilan diffusé par Pôle Emploi fait état du nombre de demandeurs d’emploi qui continue à augmenter sur les 4 premiers mois de l’année 2010 et que les agents croulent sous le nombre de dossiers , le gouvernement prévoit des réductions d’effectifs (800 par an dès 2011). La situation devient ingérable et rien n’est fait pour améliorer le retour à l’emploi des chômeurs de plus en plus nombreux.

Il y a un an j’avais interpellé le gouvernement sur la situation préoccupante de Pôle Emploi. Les dysfonctionnements liés au regroupement de l’ANPE avec les Assedic en janvier 2009 et l’afflux massif des inscriptions avait entrainé une surcharge qui ne permettait plus d’assurer un service public de qualité. Aujourd’hui, nous sommes toujours loin du compte. Du personnel a été embauché, mais en nombre insuffisant et pour beaucoup sous contrat précaire. La situation nécessite pourtant des postes supplémentaires à long terme puisque contrairement aux promesses de Nicolas Sarkozy le nombre de chômeurs ne cesse d’augmenter.

Le gouvernement doit permettre à Pôle Emploi de remplir sa mission face aux besoins toujours plus importants.

Il est donc primordial d’assurer l’accueil des demandeurs d’emploi et un véritable accompagnement pour retrouver un travail stable.