05/21/2010

PLACE DE LA RÉPUBLIQUE : LA CONCERTATION CONTINUE

L’avenir de la place de la République appartient aux parisiens. Son réaménagement fait parti des engagements du Maire de Paris. La 3ème réunion publique concernant ce projet s’est tenue le 18 mai afin de lancer la 2nde phase de concertation. Lire la suite >>

Retrouvez les outils et les prochaines étapes de la concertation ainsi que les dates des ateliers à venir.

Retrouvez deux vidéos d’Annick Lepetit.

500 personnes étaient présentes pour participer au débat avec les élus et les concepteurs du projet. Cette réunion fait suite à une première phase de concertation sous formes d’appel à idées menée de décembre 2008 à avril 2009 (plus de 200 contributions) pour servir de cahier des charges à un concours d’architecture. Le jury (composés d’élus, d’associations, d’institutionnels et d’un représentant des conseils de quartier) a retenu le projet de l’équipe d’architectes TVK, choix validé par le Maire de Paris. L’objectif est maintenant de faire évoluer ce projet grâce aux avis et propositions déjà recueillis, à nos échanges lors de cette rencontre et aux ateliers à venir (cf calendrier).

Nous sommes tous d’accord pour dire que la place doit changer. Elle est aujourd’hui réduite au statut de rond-point, où la voiture règne en maître.  Pour retrouver sa dimension symbolique, populaire et conviviale, cet espace doit à nouveau appartenir à tous les parisiens. Elle doit permettre la cohabitation de toutes les formes de circulation (piétons, vélos, transports en commun, voitures, deux-roues), mais aussi le développement d’une vie de quartier (marchés, terrasses, animations pour les enfants, manifestations culturelles…). Pour atteindre cet objectif, un vaste espace public sera réservé aux piétons et aux vélos. Cet espace s’articulera naturellement avec le réseau de transports collectifs, puisque plusieurs milliers de voyageurs entrent et sortent des cinq lignes de métro et quatre lignes de bus. Pour anticiper les  reports du trafic automobile, des études sont en cours en collaboration avec la Préfecture de Police et vous seront communiquées dans les semaines à venir.

Nous invitons tous les parisiens à bâtir ensemble la Place de la République du 21ème siècle.