11/19/2012

PARTICIPEZ AU RENDEZ-VOUS DE L’EGALITE FEMMES-HOMMES

Un Comité interministériel aux droits des femmes se réunira à Matignon, autour du Premier Ministre Jean-Marc Ayrault, le 30 novembre, dans le but de présenter un plan d’action en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes. Afin de préparer ses travaux, le ministère des droits des femmes a ouvert un site internet pour accueillir les contributions au débat.

 

« La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race, ou de religion». L’article premier du préambule de la Constitution du 4 octobre 1958 contient en lui-même l’idée de l’égalité formelle entre les femmes et les hommes. Aujourd’hui, force est de constater, à regret, que cette égalité n’est pas assurée, en dépit des lois qui ont durcit la législation ces dernières années.

Dans le monde professionnel, une femme sur trois travaille à temps partiel, les revenus des femmes sont en moyenne inférieurs de 27% à ceux des hommes, et leurs retraites de 40%. Sur le plan politique, 14% des maires sont des femmes et l’Assemblée nationale ne compte que 155 femmes, soit à peine plus de 25% des députés.

François Hollande et le gouvernement ont fait de l’égalité en général, et de l’égalité femmes-hommes en particulier, une priorité du quinquennat, en le prouvant dans les faits :  pour la première fois dans l’histoire de la Vème République, la parité au gouvernement a été établie, et une ministre des droits des femmes a été nommée, une mission qui réapparait après avoir disparue depuis plus de 20 ans.

Le Gouvernement, sous l’autorité de Jean-Marc Ayrault, entend poursuivre ses efforts pour renforcer l’égalité entre les sexes, source de justice dans la société. C’est l’objectif de ce Comité interministériel. Afin de participer au débat, n’hésitez pas à déposer votre contribution.