04/19/2011

PARIS RENFORCE ENCORE SON ACTION DANS LES QUARTIERS POPULAIRES

Parce qu’il y a des quartiers dans Paris qui nécessitent un accompagnement plus important, la « Politique de la ville » permet d’y mettre en place des moyens supplémentaires. Lors du dernier Conseil de Paris, nous avons voté en faveur de l’amplification de ces actions pour faire face à l’urgence sociale actuelle.

Alors que l’Etat, obsédé par la baisse des crédits, est aux abonnés absents en ce qui concerne les quartiers populaires, la Mairie de Paris se mobilise depuis 2001. Ainsi, dans 8 arrondissements, 14 quartiers* bénéficient d’interventions accrues autour d’objectifs urbanistiques, économiques, culturels et sociaux. Grâce à un budget de 266 millions d’euros par an, 11 sites sont en cours de rénovations urbaines avec de nombreux équipements de proximité construits, tels que 7 nouveaux centres sociaux. Des dispositifs d’aide directe aux parisiens ont également été mis en place, notamment dans le domaine de l’emploi et de l’éducation avec le programme de Réussite éducative. Malgré le net recul des investissements de l’Etat, la Mairie de Paris a décidé de renforcer l’investissement de la Ville en lançant 7 nouvelles mesures pour soutenir les habitants de ces quartiers face aux difficultés qu’ils rencontrent. Il s’agit par exemple de faciliter leur insertion professionnelle en leur réservant 30 à 35 % des 1 600 emplois aidés, de lancer un plan parisien inédit pour lutter contre l’illettrisme et apprendre le français, ou encore de créer dès 2011 un fonds d’innovation sociale pour les associations qui mènent des projets d’entreprenariat social.

Ces nouveaux programmes d’intervention pour les années à venir s’inscrivent dans la politique menée depuis 2001 et fait de Paris une ville solidaire qui combat les inégalités sociales.

*Parmi les 14 quartiers inscrits en Politique de la Ville à Paris plusieurs concernent ma circonscription : Portes de Clichy, Pouchet et St Ouen (17è), Porte Montmartre / Porte de Clignancourt (18è).