04/24/2013

MON MARIAGE POUR TOUS


 

C’est au petit jour que la dernière lecture de la loi ouvrant le mariage aux couples de même sexe s’est terminée. Au bout de 25h de débats, la petite poignée de députés de l’opposition présente continue à parler seule dans l’hémicycle.

Surréaliste! Dans la soirée, le quartier  était bouclé par les CRS pour empêcher les manifestants contre le mariage pour tous d’envahir l’Assemblée nationale.

Surréaliste! Alors que cette loi n’enlève rien à personne, les violences, les propos homophobes, les mensonges, font florès dans la rue comme dans l’hémicycle. Inadmissible! Mais la démocratie est plus forte que les armes de la réaction, la laïcité est plus forte que les déclarations de guerre des archevêques, l’égalité et la fraternité sont plus fortes que la haine et l’injustice.

Mardi 23 avril, la loi ouvrant le mariage aux couples de même sexe est enfin votée avec 331 votes pour et 226 contre. La France devient ainsi le 14e pays dans le monde à donner les mêmes droits à tous les couples. Désormais les couples homosexuels seront libres comme les autres de s’aimer, de se marier, d’élever des enfants.