10/22/2014

Modernisation du Conseil Parisien de la Jeunesse

Le Conseil Parisien de la Jeunesse est un magnifique vecteur d’engagement citoyen pour les jeunes. Il s’inscrit dans une démarche d’éducation populaire et d’apprentissage actif de l’exercice de la citoyenneté.

Créé en 2003 par Bertrand Delanoë, le Conseil Parisien de la Jeunesse (CPJ) permet un dialogue permanent entre la Ville de Paris et la jeunesse parisienne. Il permet de mieux prendre en considération les avis des jeunes qui souhaitent, sur la base du volontariat, s’impliquer et s’associer à la vie politique municipale ainsi qu’à l’élaboration des politiques publiques municipales les concernant.

Anne Hidalgo a fait de la jeunesse et de la participation citoyenne des priorités de son mandat. C’est la raison pour laquelle la majorité municipale a modernisé son fonctionnement lors du Conseil de Paris des 29 et 30 septembre derniers.

Le CPJ pourra être consulté par la Maire de Paris ou l’un de ses adjoints sur tout sujet ou projet de délibération. Son avis sera annexé au projet de délibération correspondant, pour intégrer pleinement les jeunes aux débats.

Une fois par an, le CPJ aura la possibilité de présenter un vœu en Conseil de Paris sur la problématique de son choix et proposer une campagne de communication grand public sur un sujet d’intérêt général. Par ailleurs, des consultations de la jeunesse par des enquêtes, sondages, conférences ou en étudiant des expériences menées par d’autres collectivités, en France ou à l’étranger, pourront être organisées.

Le CPJ est ouvert à tous, étudiants et jeunes travailleurs âgés de 15 à 30 ans , à condition d’habiter ou d’exercer une activité à Paris. Les modalités de candidature sont disponibles sur le site internet paris.fr.

Les 100 membres qui le composeront seront élus pour 2 ans et exerceront un seul mandat. Il respectera la parité filles/garçons.

Vous trouverez ci-joint et ci-dessous le dossier de candidature 2014 à télécharger. Le dossier est à renvoyer, complété et signé, avant le 11 novembre 2014.