06/27/2011

MOBILIEN 26 : INAUGURATION DE NOUVEAUX AMÉNAGEMENTS

Lundi 27 juin, j’ai eu le plaisir d’inaugurer avec Jacques Bravo, Maire du 9ème arrondissement et Rémi Féraud, Maire du 10ème arrondissement de Paris, le mobilien 26, un nouvel aménagement en faveur des bus qui représente une étape de plus dans notre politique de promotion des modes de déplacement les moins polluants.

La ligne de bus 26 relie Nation à la Gare Saint-Lazare, en passant par la Gare du Nord. Il s’agit de la 3ème ligne de bus la plus fréquentée de Paris (près de 38 000 voyageurs par jour en semaine). La Mairie de Paris, le STIF (Syndicat des Transports en Ile-de-France) et la Région se sont engagés sur les lignes Mobilien, qui sont les plus utilisées, à renforcer le service (fréquence, nombre de bus, amplitude horaire…) et à aménager la voirie pour améliorer la circulation. C’est dans ce cadre que les travaux d’aménagement ont été réalisés de juillet 2010 à début juin 2011, entre la Gare du Nord et la Gare Saint-Lazare et notamment sur la rue Lafayette, l’un des axes les plus empruntés de Paris, où un couloir de bus avec séparateur a été créé tout le long de la rue. Ce projet a coûté 8 millions d’euros dont près de 5 millions d’euros de subventions du STIF et de Région.

L’aménagement des couloirs de bus (près de 2 km), s’est accompagné de la réalisation d’un nouvel itinéraire cyclable entre les gares du Nord et Saint-Lazare dans les deux sens. Cet itinéraire faisait défaut pour relier l’est et l’ouest de Paris, il était prévu dans le schéma vélo de Paris, le voilà réalisé. Nous avons aussi porté une grande attention à la sécurité et au confort des piétons pour qu’ils cohabitent sans risques avec les vélos.

Ces travaux nous ont permis d’améliorer la circulation des bus. Elle sera encore meilleure lorsque les véhicules s’arrêteront de stationner dans les couloirs de bus. C’est aujourd’hui entre les mains des automobilistes et de la Préfecture de Police.