11/07/2012

MARIAGE POUR TOUS : L’EGALITE C’EST MAINTENANT

La présentation du projet de loi sur le mariage pour tous en Conseil des ministres est un pas en avant supplémentaire et courageux pour consolider la famille et protéger tous les enfants.

Le mariage pour tous est un engagement clair de François Hollande et un combat de longue date du Parti Socialiste.

C’est aussi et avant tout une grande avancée sociale pour l’égalité et la reconnaissance de tous les couples. Il répond aux problématiques d’aujourd’hui et souligne l’exemplarité de la France dans la lutte contre toutes les discriminations.

Les couples de même sexe existent, s’aiment et ont droit eux aussi à la reconnaissance et la protection de la société. Certains élèvent des enfants qui vivent, grandissent et aiment leurs parents comme tous les autres enfants.

C’est justement la situation actuelle du droit qui crée une souffrance, par exemple en cas de décès, quand le parent survivant demeure un inconnu au regard de la loi.

Loin des amalgames et des spécialistes de l’agitation qui déforment la réalité pour attiser les peurs, ce projet de loi regarde la réalité et les familles telles qu’elles sont.

Hier le tribunal constitutionnel espagnol a validé définitivement le mariage et l’adoption pour tous, en vigueur dans ce pays depuis 2005. Cette nuit, dans la foulée de la réélection de Barack Obama, de nouveaux états américains ont légalisé le mariage gay. Aujourd’hui, c’est en France que le combat pour l’égalité des droits continue de progresser.