02/05/2013

Mariage homo: Le PS va publier un « best of réac » du débat à l’Assemblée (AFP)

 

Cette dépêche AFP a été publiée suite à la conférence de presse que j’ai tenu mardi 5 février en tant que porte-parole du Groupe socialiste à l’Assemblée nationale.

 

 

PARIS, 05 fév 2013 (AFP)

– Le PS va publier un « best of réac » des débats à l’Assemblée nationale sur le projet de loi ouvrant le mariage aux homosexuels, a déclaré mardi l’une des porte-parole des députés PS, Annick Lepetit, jugeant les conservateurs britanniques « plus ouverts » que la droite française.
« Nous allons publier, dans les jours qui viennent, un best of réac des débats, ne serait-ce que pour rappeler aux députés de l’opposition les propos qu’ils ont tenus, qui tournent la plupart du temps à des amalgames honteux et des caricatures indignes« , a-t-elle déclaré lors d’une conférence de presse.
Faisant observer que ce mardi, en Angleterre, « le gouvernement de M. Cameron défend à la Chambre des Communes un projet de loi similaire au notre« , cette députée PS de Paris a jugé que « le parti politique de Mrs. Thatcher montre sur ce point une toute autre ouverture d’esprit que notre droite nationale, qui reste arc-boutée sur une conception réactionnaire de la société« … >>
Elle a notamment mis en cause les prises de position des députés UMP sur « le primat de la loi naturelle et du biologique« , sur « le principe de précaution« , sur « la suppression de l’altérité des sexes« , épinglant aussi un « mépris de classe avec l’affirmation que cette loi n’intéresserait que les bobos« 

« Ils veulent même remettre en cause la possibilité d’adopter pour un célibataire, qui date de 1966. On a le sentiment d’avoir une droite plus rétrograde qu’elle ne l’était alors« , a lancé Mme Lepetit.
Sur la forme, cette porte-parole des députés socialistes a relevé « une grande lenteur, ce qui ne nous surprend pas, avec plus de 5.000 amendements, une intervention systématique sur chaque amendement, une demande d’explication de vote sans compter les multiples demandes de scrutins publics et d’interruption de séance« .
Elle a aussi critiqué « par moments une agressivité très violente du président du groupe UMP Christian Jacob envers les ministres, notamment la Garde des Sceaux » Christiane Taubira.
Dans les rangs socialistes, ce qui est « revenu le plus est le mot fierté, de pouvoir voter une loi généreuse, porteuse d’égalité et de tolérance, et d’avoir le sentiment de vivre un moment important qui restera inscrit dans la mémoire de notre République« , selon cette porte-parole.