06/05/2004

MANIFESTATION EN FAVEUR DU DROIT AU LOGEMENT

Annick Lepetit et le Parti socialiste apportent leur soutien aux organisations qui ont décidé de manifester samedi 5 juin pour une autre politique du logement.

Le Parti socialiste soutient les organisations qui manifesteront demain dans Paris et dans plusieurs grandes villes de province pour dénoncer la politique du logement menée par le gouvernement.

En effet, depuis 2 ans, le gouvernement multiplie les effets d’annonces et les promesses ahurissantes pour cacher la vérité. Le gouvernement, en réalité, sacrifie bel et bien le logement. Le budget pour 2004 a connu une baisse historique de 8% ; les aides destinées aux locataires modestes sont réduites. 250 000 personnes n’y ont même plus droit ; les crédits pour la construction et la réhabilitation sont en nette réduction.

Le gouvernement poursuit sa route vers plus de régression sociale. Il y a un peu plus d’un mois, il a annoncé de nouvelles restrictions budgétaires, à hauteur de 220 millions d’Euros, au détriment du logement et de l’urbanisme. Mais, cela ne l’empêche pas de continuer dans la surenchère. Hier, il promettait en vain de faire 80 000 logements sociaux par an dès cette année. Aujourd’hui il en promet 100 000 par an jusqu’en 2009. Qui dit mieux ? Bref, l’argent manque mais les promesses sans lendemain se multiplient !

La situation est pourtant plus qu’alarmante : 3 millions de personnes sont mal logées, 86 000 sont sans logis, les listes des demandeurs de logements sociaux s’allongent, les loyers et les charges augmentent très fortement, notamment dans les grandes villes. De plus en plus de nos concitoyens sont touchés.

Le droit à un logement décent doit être garanti à toutes et à tous. Il constitue une priorité absolue pour le Parti socialiste.