06/25/2014

Logement : le gouvernement déverrouille la construction

construction_careerLa présentation ce matin en Conseil des ministres de mesures fortes pour relancer la construction de logement est une preuve de plus que ce gouvernement affronte les problèmes à bras-le-corps.

Le logement est en crise depuis plus de dix ans et les chiffres de la construction baissent continuellement depuis plusieurs années. Pour enclencher un nouveau cercle vertueux, nous allons agir directement sur les blocages clairement identifiés par tous les acteurs du secteur.

Pour les jeunes couples qui ont du mal à obtenir un prêt sans apport personnel, nous facilitons l’accès au Prêt à Taux Zéro qui leur permettra d’acheter leur premier logement. Pour diminuer le coût globalement trop élevé de la construction, nous simplifions 50 normes qui s’accumulent sans pour autant être plus pertinentes. A chaque problème ciblé nous apportons une solution précise.

Cette démarche s’inscrit dans la continuité des précédentes lois que nous avons adoptées sur le foncier public, sur le logement social, sur les rapports entre propriétaires et locataires… Je pense en particulier à la loi d’ordonnances de 2013 qui a déjà amorcé ce travail en simplifiant certaines règles d’urbanisme et en réduisant les délais administratifs qui ralentissent les constructions.

La refondation de la politique du logement continue et elle doit pousser l’opposition à plus de modestie. N’oublions pas que derrière chaque norme qui aujourd’hui bloque un peu plus ce secteur, il y a eu hier une loi votée par la droite pour la mettre en place.