06/27/2013

LOGEMENT : LE CHANGEMENT POUR TOUS

Le projet de loi pour l’accès au logement et un urbanisme rénové, présenté en Conseil des ministres, constitue le cœur de la refondation de la politique du logement que le gouvernement et la majorité mettent en œuvre depuis un an.

 

Issu d’une très large concertation, il apporte des réponses efficaces et équilibrées aux problèmes rencontrés quotidiennement par beaucoup de nos concitoyens, quel que soit leur place dans la chaine du logement.

L’encadrement des loyers permettra enfin de stopper leur hausse continue depuis plus de 10 ans qui pèse de manière insupportable sur le pouvoir d’achat. Les projections montrent même qu’en région parisienne, après le vote de la loi, plus d’un quart des loyers des mises en location baisseront.

Parallèlement, la garantie universelle des loyers protègera les propriétaires des risques d’impayés et encouragera la mise en location des logements vides. Les rapports entre locataires et propriétaires seront simplifiés avec une clarification des procédures concernant par exemple le bail ou l’état des lieux. >>

Ce sont deux engagements importants de François Hollande qui sont ainsi tenus. Ce sont aussi deux réponses fortes à ceux qui ont laissé depuis des années le secteur au marché tout puissant et encouragé la hausse des prix.

D’autres sujets sont également traités comme la lutte contre les marchands de sommeil, l’encadrement des professionnels du secteur ou les attributions de logements sociaux.

L’Assemblée nationale va se consacrer à ce texte tout l’été, avec un examen en commission fin juillet et un passage en séance à la rentrée de septembre. Il constitue un morceau de choix dans une session extraordinaire particulièrement dense.

Avec l’affirmation du logement parmi les missions prioritaires du prochain budget, c’est une démonstration de plus que cette question est au cœur des préoccupations de la majorité. Nous travaillons pour améliorer concrètement la vie quotidienne des français et cette loi va nous offrir des outils puissants pour y parvenir