03/21/2013

LOGEMENT : LA REPONSE A L’URGENCE C’EST MAINTENANT

Le Plan d’urgence présenté aujourd’hui par le Président de la République constitue un véritable Big Bang pour le logement. Les 20 mesures dévoilées sont concrètes, efficaces et puissantes. Tout ce dont ce secteur en souffrance a besoin actuellement.

 

Alors que le précédent gouvernement de droite avait augmenté la TVA sur le logement social de 5,5% à 7%, ce qui avait diminué le nombre de constructions et détruits des emplois, nous allons baisser cette taxe de 7% à 5%. Ce sont ainsi 660 M€ qui seront directement réinjectés, permettant la construction de 22.500 logements sociaux supplémentaires et la création de 45.000 emplois non-délocalisables.

Face à l’urgence de la situation, l’utilisation des ordonnances va permettre d’aller plus vite pour lever les freins à la construction. Réduire les délais de procédure, lutter contre les recours malveillants ou encore faciliter la transformation de bureaux en logements, dans tous ces domaines les blocages ont été identifiés et vont être rapidement évacués.

Enfin le grand plan de rénovation énergétique promis pendant la campagne est concrétisé. Pour atteindre l’objectif de 500.000 logements rénovés par an d’ici à 2017, il faut une impulsion forte et efficace de l’Etat. C’est ce qui est proposé avec une mobilisation de fonds sans précédent et surtout une prime exceptionnelle de 1.350 € pour aider à financer les travaux.

A travers ces mesures ambitieuses, nous mettons en œuvre une véritable politique de gauche qui répond aux problèmes concrets des français : construction massive de logements, créations d’emplois non délocalisables, soutient au pouvoir d’achat des classes moyennes et accélération de la transition écologique. Après 10 ans d’abandon et de mauvaises décisions ayant aboutis à la crise que l’on connait aujourd’hui, on peut vraiment dire que pour le logement, le changement c’est maintenant.