07/01/2009

LICENCIÉ HADOPI CONTRE TF1

hadopi.jpgJérôme Bourreau-Guggenheim, le salarié licencié par TF1 habitant le 17e arrondissement qui a fait l’amère expérience du peu de considération de Françoise de Panafieu et de Christine Albanel pour la liberté d’expression, a déposé une plainte au pénal, lundi 29 juin contre la chaîne privée pour « discrimination en raison des opinions politiques ».Pour rappel, il était responsable du pôle innovation Web de TF1. Il avait écrit en février dernier à sa députée Françoise de Panafieu pour dénoncer le projet de loi Hadopi, à l’époque en discussion à l’Assemblée. Quelques semaines plus tard, il avait été convoqué par un responsable de la chaîne qui lui avait fait alors comprendre qu’il serait sanctionné en raison de son opposition à ce projet. En avril, il avait reçu sa lettre de licenciement !
Lors de son entretien avec son employeur, il s’était rendu compte que le mail envoyé à Mme de Panafieu avait été transféré au ministère de la culture, qui l’avait ensuite transmis à la direction de TF1.
Cet événement grave et profondément attentatoire à la liberté de pensée  m’avait menée à déposer avec les élus de gauche un voeu au Conseil d’arrondissement du 17e du 8 juin dernier, pour soutenir M. Bourreau-Guggenheim (vœu rejeté par la majorité du 17e au motif que « les difficultés de cet habitant du 17ème ne relevaient pas de l’intérêt local »).

Liens : billet précédent et voeu au Conseil d’arrondissement