03/13/2015

Les préparatifs de la Conférence sur le climat 

destination-cop21-1024x598.jpgParvenir à un accord : l’objectif est clair. La lutte contre le dérèglement climatique doit trouver des réponses et des solutions concrètes. Après le Président de la République et le récent Appel de Manille en faveur d’un accord international, c’est la Maire de Paris qui poursuit l’engagement dans la capitale en présentant le 5 mars prochain la programmation parisienne de ce qu’on appelle la COP21.

Dans moins de dix mois maintenant, Paris accueillera  la Conférence internationale sur le climat, un événement de grande ampleur qui doit, car c’est aujourd’hui nécessaire pour ne pas dire urgent, déboucher sur un accord. L’enjeu est de taille et les défis sont nombreux.

D’ici 2050, les villes accueilleront 2/3 des 9 milliards d’habitants que comptera notre planète. La Ville de Paris veut être le fer de lance de cette lutte contre le temps. Pour Anne Hidalgo « le défi climatique est un défi local » et chacun peut agir à son échelle. C’est dans cette perspective, que des événements vont jalonner les mois à venir afin de préparer et d’impliquer tout un chacun, élus et habitants, dans ce vaste projet. La Maire de Paris a d’ailleurs lancé un appel à projets à destination des associations qui travaillent sur le dérèglement climatique, « Tous pour le climat ». A la clé, il y a la possibilité d’obtenir un soutien financier à hauteur de 200 000€ pour poursuivre leur mission.

Les manifestations à venir et les différentes initiatives sont à retrouver sur le site de la Mairie. Prochain rendez-vous, le 26 mars, où Anne Hidalgo réunira les maires des capitales et grandes villes européennes. Ils étudieront notamment une mesure concrète, initiée par la Maire de Paris et encouragée par l’Union européenne, qui consistera à mutualiser la commande publique des collectivités, pour inciter les industries à développer leurs investissements dans les technologies propres et durables, respectueuses de l’environnement.

La prise de conscience est réelle mais le temps presse. La lutte contre le dérèglement climatique est un défi planétaire qui trouve des réponses locales. L’heure est aujourd’hui à l’action, Paris et les Parisiens seront au rendez-vous. Il y a tout à imaginer pour relever le défi climatique !

Pour consulter le site de la COP21, c’est ici.