02/09/2011

LES ÉLUS PARISIENS RÉAFFIRMENT LEUR ATTACHEMENT À VOGUÉO

À l’initiative des élus de la majorité parisienne, le STIF a voté aujourd’hui à l’unanimité de son conseil le lancement, avant l’été, d’un appel d’offres pour la création d’un service de transport public fluvial sur la Seine. Les élus réaffirment ainsi leur volonté de voir se développer Voguéo, ce transport écologique sur la Seine qui a trouvé son public (94% d’usagers satisfaits) sur la ligne (Maison-Alfort – Port d’Austerlitz)  mise en service en mai 2008.

Sur l’ensemble de la métropole parisienne, du Val-de-Marne aux Hauts-de-Seine, traversant tout Paris, Voguéo permettra de répondre à un besoin de transport, domicile-travail et loisirs. 

Le développement de ce transport public fluvial accompagnera aussi la reconquête des abords du fleuve, souhaitée par l’ensemble des communes de la métropole situées en bord de Seine. Le STIF va désormais travailler avec la Région, les conseils généraux et les communes concernées mais aussi avec les Voies navigables de France (VNF) et Ports de Paris à la définition de ce service  : fréquence, amplitude horaire, tarifs, capacité des bateaux, vitesse de navigation…

L’objectif est d’intégrer ce nouveau mode de transport dans l’ensemble du réseau de transport collectif francilien en connectant les escales aux stations de RER, métro, tramway et bus pour favoriser l’intermodalité, et plus largement dans un bouquet de mobilité de plus en plus large (taxis, autopartage, Vélib’ et bientôt autolib’).

Une réunion de travail proposée par Annick Lepetit, adjointe chargée des
déplacements, des transports et de l’espace public, et Pierre Mansat, adjoint chargé de « Paris métropole » et des relations avec les collectivités territoriales d’Ile-de- France, rassemblera tous les élus concernés par ce projet le 17 février à Paris. La Ville de Paris se félicite de cette avancée importante qui va dans le sens d’une métropole plus durable.