03/19/2012

L’EAU À PARIS : UN SERVICE PUBLIC ACCESSIBLE À TOUS

Après la tenue du Forum mondial de l’eau à Marseille, l’eau était aussi à l’honneur du Conseil de Paris qui a ouvert sa séance sur cet enjeu.

Chaque jour, Paris a besoin de 550 000 m3 d’eau potable. Dés 2001, après l’opacité, les dérives et la flambée des prix, le Maire de Paris a souhaité s’engager sur la voie d’une gestion publique et durable de l’eau à Paris. En 2008, le pas est franchi avec la remunicipalisation de la production et de la distribution de l’eau potable, réunies au sein d’une même entité : la régie Eau de Paris. Une décision politique qui a permis d’offrir une eau de la meilleure qualité au meilleur coût avec une baisse de 8 % sur la facture des Parisiens.

L’accès pour tous les parisiens à ce bien de première nécessité est indispensable. C’est pourquoi, en 2009, nous avons mis en place une allocation préventive de solidarité pour l’eau. Elle est automatiquement versée aux Parisiens bénéficiant des aides aux logements de la Mairie de Paris (en moyenne 70 euros par foyer et par an). En 2011, plus de 44 000 ménages ont ainsi pu bénéficier de cette aide afin que chacun ait accès à l’eau potable, quelle que soit sa situation économique et sociale.