10/27/2010

LE PÔLE TRANSPORT DES HALLES EN TRAVAUX EN 2011

Transports Halles coupe des espaces souterrains - Crédits photo : Montage de Seura

Les modalités des travaux pour le réaménagement de la gare RER Châtelet-les-Halles ont été voté a l’unanimité lors du dernier Conseil de Paris

Au coeur de Paris, les Halles représentent pour beaucoup de franciliens et de touristes la porte d’accès à la capitale grâce à son important réseau de transports en commun qui en font la plus grande gare d’Europe. Mais depuis son ouverture en 1977, le trafic a évolué et s’est renforcé, notamment avec la création de nouvelles lignes. Aujourd’hui la gare RER voit passer 520 000 voyageurs par jour transportés par 1 500 trains et les projections montrent un trafic en augmentation. La gare souterraine RER doit s’adapter à ces changements pour garantir à tous les voyageurs des conditions de transport sûres et confortables. C’est pourquoi son réaménagement constitue un enjeu majeur du chantier de rénovation des Halles.

Pour élaborer son projet, la Ville de Paris a associé le STIF (schéma de principe adopté en mai 2009), la Région Ile-de-france, la RATP (maître d’ouvrage des travaux), les associations et les franciliens. De décembre 2009 à janvier 2010 la mise en place d’enquêtes publiques a permis de déclarer d’utilité publique cette opération, étape nécessaire à la poursuite du projet. Cette large concertation a fait émerger plusieurs constats. Les accès RER sont peu visibles depuis la surface. Les espaces vieillissants sont parfois saturés, au niveau des accès et des zones de correspondance entre RER et métro. La signalétique apparaît complexe et trop nombreuse. Pour y remédier, plusieurs objectifs ont été définis : désenclaver la gare avec un nouvel accès direct depuis la surface (Place Marguerite de Navarre) ; rénover les accès et les circulations au sein des espaces de transport en commun (prolongement des accès berger et Rambuteau) ; développer l’accessibilité des personnes à mobilité réduite avec des ascenseurs depuis la surface ; améliorer la qualité et le confort des parcours souterrains (accès Lescot…) ; augmenter la qualité des services rendus aux voyageurs (information, signalétique) ; et revoir le dispositif sécurité incendie et d’évacuations du public. Actuellement, le projet de financement global des études et des travaux du projet transport des Halles est en cours. Le chantier débutera mi 2011 et s’achèvera en 2015.

Décidé sous Pompidou, changé sous Giscard, bâclé sous Chirac, l’aménagement des Halles va enfin pouvoir prendre la dimension qu’il mérite. Il est temps de redonner tout son sens au Forum des Halles comme principale porte d’entrée de la capitale et espace de rencontre et de mixité sociale au coeur de la cité.

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