06/18/2013

LE NOUVEAU VISAGE DE PARIS

Conformément aux engagements pris par Bertrand Delanoë, la Place de la République a fait peau neuve.

Le travail de concertation, que j’ai piloté en tant qu’adjointe au Maire de Paris , puis les 18 mois de travaux qui ont été nécessaires à sa réhabilitation ont porté leurs fruits, muant une place autrefois monopolisée par les voitures en un lieu de vie ouvert, convivial, spécifiquement dévolu aux Parisiens.

Située au croisement du 3e, du 10e et du 11e  arrondissement, la Place de la République s’inscrit dans l’urbanisme du XXIème siècle, celui de la transformation douce de la ville, combinant simultanément des progrès en matière de santé publique et de partage plus équitable de l’espace urbain, dorénavant plus adapté aux nouvelles mobilités.

C’est également cette vision de la ville nouvelle qui a guidé la transformation des quai de Seine, inaugurés, ce mercredi.

Les 2,5 km auparavant réservés à la voiture, ont été entièrement piétonisés, pour offrir 4 hectares d’espaces public nouveaux aux parisiens : pistes d’athlétisme, jardins, potagers, vergers, lieux dédiés aux enfants etc. Les aménagements des nouveaux quai rendront aux parisiens ce qu’ils leur appartient.

Je tiens à rappeler que l’ancien Premier ministre François Fillon et sa ministre de l’environnement Nathalie Kosciusko-Morizet avaient bloqué ce projet, préférant préserver cette autoroute urbaine au coeur de Paris.

C’est le Premier ministre Jean-Marc Ayrault qui a entériné la piétonisation d’une partie de la rive gauche, permettant ainsi l’apparition d’un espace de vie et de détente dans le cadre exceptionnel des quais de Seine, classés au patrimoine mondial de l’humanité.