12/03/2013

Le Maire de Paris créé une nouvelle équipe de correspondants de nuit dans le 17e

Le Maire de Paris a annoncé hier de nombreuses mesures en faveur de la sécurité, dont la création d’une nouvelle zone de sécurité prioritaire (ZSP) dans le 20e arrondissement, le déploiement de 300 policiers supplémentaires dans les commissariats parisiens et la création d’une équipe de correspondants de nuit dans le 17e arrondissement.

L’installation d’une équipe au cœur des Épinettes est l’aboutissement d’un travail entrepris dès 2009 auprès de Bertrand Delanoë à la suite des demandes et témoignages des habitants. Mes nombreux échanges avec eux ainsi que le constat de problèmes semblables et récurrents m’ont  convaincu de la nécessité de renforcer la tranquillité publique, d’autant qu’elle était mise à mal avec la suppression de postes de policiers et l’absence cruelle de coordination entre les services de police, de justice et de la Ville de Paris dans le 17e.

L’objectif des correspondants de nuit est d’assurer une présence au contact des habitants et des commerçants, d’assurer des missions de médiation et de prévention des conflits sur l’espace public, d’écouter les personnes en situation de fragilité pour mieux les orienter vers les services spécialisés.

Aussi, je me réjoui de la décision du Maire de Paris et je serai heureuse d’accueillir, avec Myriam El Khomri, la nouvelle équipe mercredi 11 décembre. Composée de 18 agents dont 2 encadrants et 16 correspondants, elle sera installée au 55, rue Sauffroy et sillonnera les quartiers des Épinettes et de la Porte d’Asnières.