11/10/2012

LE MADE IN FRANCE A L’HONNEUR A L’ESPACE CHAMPERRET


Vendredi 9 novembre au matin, j’étais aux côtés d’Arnaud Montebourg pour l’inauguration  de «MIF Expo». Le ministre du Redressement productif a inauguré le premier salon consacré aux produits made in France pour témoigner de son soutien aux entreprises qui produisent à 100% dans l’Hexagone. Pendant trois jours, jusqu’à dimanche, plus de 20 000 personnes sont attendus à l’Espace Champerret.

Les 63 exposants du salon sont des artisans, créateurs, ou entreprises innovantes, dans des secteurs très variés, preuve que le Made in France peut se décliner dans nombre de domaines, tels que le textile, la maroquinerie, l’horlogerie, la literie, l’alimentaire ou les transports, notamment le vélo.

Ce salon ouvre ses portes dans un contexte de mobilisation du Gouvernement en faveur du Made in France. Arnaud Montebourg a ainsi estimé que c’est autour ce cet enjeu que se fera la «troisième révolution industrielle en France». Il a notamment insisté sur le lien à recréer entre le producteur et le consommateur : «le consommateur a le pouvoir extraordinaire, et sous-estimé, de soutenir beaucoup d’entreprises et d’emplois» a t-il déclaré.

 

La promotion d’une «marque France» fait partie des 35 décisions concrètes prises dans le cadre du Pacte national pour la croissance, la compétitivité et l’emploi, présenté par Jean-Marc Ayrault ce mardi. Elle a pour objectif de mettre en valeur « le fabriqué en France et l’excellence française». Quant à la Banque Publique d’Investissement, dont le projet de loi portant sa création est en cours d’élaboration, elle permettra de soutenir financièrement les projets innovants développés sur notre territoire.

Cette mobilisation générale à laquelle appelle le Gouvernement, de la part des pouvoirs publics et des citoyens, des producteurs et des consommateurs, a pour but le renouveau industriel et commercial de la France, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de nos frontières. Rééquilibrer notre balance commercial et renforcer l’attractivité de la France sont des impératifs moraux et économiques.

Plus d’informations sur le salon sur le site de MIF Expo.

 

Inauguration et visite du salon d’Arnaud Montebourg :