04/24/2008

LE LOGEMENT : « LA PRIORITÉ DES PRIORITÉS »

img_3953.jpgimg_17253.jpgÀ l’heure où le prix moyen de l’immobilier à Paris affiche un niveau record de 6 360 euros le m², ce n’est pas un hasard si Bertrand Delanoë a ouvert le Conseil de Paris en exposant ses objectifs en terme de logement !

L’équipe municipale a déclaré que ses objectifs reposaient sur 20% de logements sociaux dès 2014, soit 40.000 logements sociaux supplémentaires financés dans les six ans, quand la loi SRU l’exige pour 2020.
Parmi les propositions fortes, nous souhaitons créer « une aide publique à la caution ». Nous rembourserons la cotisation d’assurance aux propriétaires qui accepteront de louer leur logement répondant aux conditions de ressources du logement social.

Autre innovation, la création d’un « prêt parcours résidentiel ». C’est un prêt à taux zéro pour les locataires d’un logement social qui souhaitent acheter dans le privé. Dans la mandature précédente, 6000 ménages ont déjà pu accéder à la propriété grâce au prêt à taux zéro !
Afin d’aider des personnes à revenus très modestes à louer un logement, nous financerons « une agence immobilière à vocation sociale » chargée de prospecter des logements, d’assurer la garantie des loyers et des charges pendant toute la durée du bail, ainsi que la remise en l’état de l’habitat à l’expiration du bail.
Nous nous apprêtons à mettre en œuvre une politique complète pour répondre aux besoins de chacun. Paris ne pourra pas tout faire seul ! De plus, l’État doit être le garant de la bonne application des lois. Nous souhaitons que le Préfet prenne en main le problème au niveau de l’Ile de France. Il pourrait se saisir des permis de construire dans les villes qui refusent de faire 20% de logements sociaux.

Trop de familles, de jeunes couples, d’étudiants ou de personnes seules se trouvent logés dans des conditions difficiles, ou bloqués dans leur projet d’évoluer dans leur parcours résidentiel. Pendant cette mandature, notre action s’articulera donc autour de trois principes immuables : volontarisme transparence et équité.
L’ambition est claire : préserver la diversité de la population parisienne, en mettant en place de nouveaux moyens d’action.

Lien sur le site de la ville de Paris