02/10/2011

LE CONSEIL DE PARIS APPROUVE LA CONCERTATION SUR L’AMÉNAGEMENT DES BERGES DE SEINE

Crédits : Mairie de Paris

La reconquête de ce lieu prestigieux souhaitée par le Maire de Paris ne pouvait se faire sans une vaste consultation publique qui s’est achevée le 30 novembre dernier par une réunion publique à l’échelle métropolitaine.

La concertation a permis d’associer les parisiens et plus largement les franciliens, ainsi que les différents partenaires et institutions concernés. Le Conseil de Paris vient d’en approuver le bilan.

Au cours des débat, nous avons pu constater que les enjeux de cet ambitieux projet étaient largement partagés par les participants. Un récent sondage réalisé par l’IFOP l’a confirmé puisque 71 % de la population (1 401 personnes, dont environ 1 100 parisiens et 300 habitants de la petite couronne) est favorable au projet de Bertrand Delanoë.

D’autre part, de nombreux échanges nous ont permis d’enrichir la réflexion et ce sont plus de 3 200 avis et propositions qui ont pu ainsi s’exprimer. La promenade, les loisirs, le sport, mais aussi des expos, du cinéma, des concerts sans oublier l’activité économique et commerciale ont été plébiscités. Au-delà du foisonnement d’idées sur les différents usages, beaucoup ont souhaité l’élargissement du périmètre initial en associant davantage les 4e, 12e, 13e et 15e arrondissements. Ainsi, plusieurs propositions ont été retenues comme la continuité des parcours piétons et cyclables, la création d’une nouvelle d’une piscine et l’installation d’une patinoire. L’ensemble du site bénéficiera d’une gestion unique pour assurer une bonne coordination, en particulier de la propreté et de la sécurité.

Parce que ce projet nous concerne tous et que ce site unique mérite d’être valorisé au mieux, le public continuera d’être associé aux prochaines étapes. Ainsi, l’enquête publique réalisée d’ici l’été sera un nouveau temps de débat afin que les berges de Seine de demain répondent à vos attentes.