04/09/2014

L’art et le métro dans le nord des Batignolles

ZAC BatignollesSélectionné par appel d’offre en mai 2012, le promoteur immobilier Emerige, construit un immeuble situé dans le Parc Martin Luther King, qui accueillera des logements, une crèche, des commerces ainsi qu’un accès à la ligne 14 situé au pied de l’immeuble.

 

Pour créer cette nouvelle bouche de métro, la RATP et Emerige ont pris l’initiative de lancer un concours artistique internationale.

Cinq artistes et leurs œuvres ont été sélectionné puis ont fait l’objet d’une délibération par un jury auquel j’ai eu l’honneur de participer. Le lauréat est Tobias Rehberger, artiste allemand originaire de Francfort, primé du Lion d’Or de la Biennale de Venise en 2009, l’une des plus prestigieuses manifestations artistiques en Europe.

Il a convaincu le jury grâce à une œuvre audacieuse et joyeuse, conçue comme un portail incluant une avancée au dessus du trottoir, et composée de dizaines de triangles de verre incassable multicolores. Certains de ces triangles de verre seront éclairés en indiquant l’heure de la journée.

Cette œuvre créative et chaleureuse s’intègre parfaitement dans ce nouvel environnement urbain. Demain, l’entrée de la station Pont Cardinet démontrera que, une fois de plus, l’art et le métro sont bien compatibles !