02/12/2012

L’AMENAGEMENT DE L’ILE-DE-FRANCE : PARIS DIT OUI

Communiqué de Jean-Paul Huchon, Président de la Région Ile-de-France.

 

 

Le Conseil de Paris vient de rendre aujourd’hui un avis favorable au projet de schéma directeur d’Ile-de-France voté par la Région le 25 octobre 2012.

Jean-Paul Huchon « se félicite de cet avis favorable qui est la marque d’un travail de concertation approfondi avec la Ville de Paris » pour l’élaboration du schéma. Le SDRIF accorde en effet une plus large place à Paris et aux projets parisiens que les schémas précédents.

Les élus parisiens ont largement débattu des objectifs assignés par le SDRIF à Paris en matière de construction de logements et de création d’emplois. Selon Jean-Paul Huchon, « l’objectif d’un meilleur équilibre du développement francilien, qui implique d’orienter prioritairement la création des emplois futurs en Seine-Saint-Denis, Seine-et-Marne ou Val d’Oise, est une condition du développement de la Région Capitale ».

Jean-Paul Huchon tient à souligner « le succès de la politique menée par Bertrand Delanoë en matière de logement, qui a toujours été soutenue par la Région ». Depuis 1999 elle a permis à Paris de gagner plus de 120 000 habitants après plusieurs décennies de déclin.
Face à la crise du logement en Ile-de-France, Paris doit « poursuivre et amplifier cet effort au bénéfice de l’Ile-de-France toute entière. Il n’y a aucun doute de cette volonté et aucune ambigüité du soutien de la Région aux politiques parisiennes » .

Le schéma directeur sera soumis à enquête publique durant le mois d’avril 2013. L’avis du Conseil de Paris et des autres Départements lui sera annexé afin que l’ensemble des Franciliennes et des Franciliens puissent en prendre connaissance. Le SDRIF sera par la suite amendé en fonction de l’avis de la commission d’enquête indépendante avant son vote définitif par la Région en octobre 2013.