10/25/2012

LA TRANSITION ENERGETIQUE COMMENCE ICI !

La plus grande centrale photovoltaique de Paris a été présentée lundi 22 octobre dans le cadre des Journées parisiennes de l’énergie et du climat. Cette centrale, d’une superficie de 593 m2, entièrement recouverte de panneaux solaires, est installée sur le toit de l’immeuble «Quintessence», situé rue Cardinet, au coeur du futur éco quartier de Clichy-Batignolles-Epinettes. Elle permettra de produire l’équivalent de la consommation de 30 logements sur les 116 que comptera l’immeuble, labellisé BBC (bâtiment basse consommation). Les premiers habitants devraient emménager avant la fin de l’année 2012.

 

Cette réalisation s’inscrit pleinement dans les projets novateurs pour économiser l’énergie, préserver l’environnement et développer la biodiversité : construction de bâtiments économes et producteurs d’énergie avec la mise en place de 40 000 m2 de panneaux solaires, utilisation des énergies renouvelables, de la géothermie profonde, ou encore création d’un parc de 10 hectares riche de plus de 300 espèces florales et animales.
A terme, le projet Clichy-Batignolles permettra la construction de 3400 logements, dont la moitié, au moins, sera réservée au logement social, et ce au coeur d’un éco-quartier exemplaire du point de vue environnemental.

 

La centrale solaire

©François Grunberg/Mairie de Paris

 

Ci-dessous, le diaporama de la visite effectuée lundi 22 octobre