06/20/2013

LA MODERNISATION DES TRANSPORTS FRANCILIENS ENFIN SUR LES RAILS

Annoncé par le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, en mars dernier, le plan de modernisation des transports, voté par le Conseil Régional, dispose désormais d’un budget de 7 milliards d’euros pour mener plusieurs projets d’envergure très attendus par les parisiens et les franciliens.

 

Tous les RER auront leurs rames rénovés et l’extension du RER E vers la Défense pour désengorger le RER A passera Porte Maillot avec l’interconnexion du RER C et de la ligne 1.

Les lignes de métro sont prolongées, bien sûr la 14 jusqu’à Saint-Ouen pour désaturer la 13, en desservant Cardinet et Porte Clichy, la 4 jusqu’à Bagneux et la 11 jusqu’à Rosny.

En plus des prolongements d’ores et déjà en cours comme celui du T3 de la Pte de La Chapelle à la Pte d’Asnières, six nouveaux tramways seront crées en Ile-de-France d’ici 2025.

Je suis fière de ce partenariat exemplaire entre l’Etat et les collectivités locales, un travail collectif que j’ai toujours encouragé depuis des années et qui trouve enfin sa concrétisation aujourd’hui tant dans sa programmation que dans son financement.