03/30/2009

LA MOBILITÉ AU SERVICE DE NOS QUARTIERS

La concertation sur le projet de Traverse des 17ème et 18ème arrondissements est lancée. Mercredi 6 mai j’organiserai en présence des élus locaux concernés une réunion de présentation pour que les conseils de quartier se saisissent de ce projet afin de rassembler les avis et les attentes des habitants sur ce nouveau service de transport de proximité.

Aujourd’hui, de plus en plus de parisiens connaissent les « Traverses ». Il s’agit de mini bus qui, du fait de leur petit gabarit, assurent une desserte fine à l’intérieur des quartiers où les voies sont étroites ou la topographie difficile et, du fait de leur nombre de places limité (ces bus peuvent transporter jusqu’à 22 personnes), offrent des conditions de transport plus conviviales.

Trois services de ce type existent aujourd’hui dans Paris : la Traverse Charonne (dans le 20ème arrondissement) créée en 2004, la Traverse Bièvre – Montsouris (qui dessert les 13ème et 14ème arrondissements) créée en 2005 et la Traverse Ney-Flandre (dans les 18ème et 19ème arrondissements) créée en 2007.

Depuis plusieurs années, je souhaite apporter un service de cette nature dans le 17ème arrondissement afin de desservir les quartiers situés de l’Est du 17ème arrondissement à l’Ouest du 18ème. Il s’agit de quartiers d’habitat dense, où sont implantés de nombreux équipements et services publics, où la configuration de la voirie ne permet pas aux bus du réseau classique de circuler et où, néanmoins, l’utilisation des transports publics par la population est importante.

Dès 2005, j’ai fait connaître ce projet au Maire de Paris, qui l’a bien accueilli. Des études ont commencé en fin d’année 2006. Suspendues, je les ai fait reprendre au lendemain des élections municipales l’an dernier, en même temps que j’ai sollicité les services de la Ville pour que soit élaboré un Schéma Directeur des Traverses Parisiennes.

Je souhaite que ce Schéma directeur puisse être adopté par le Conseil de Paris d’ici l’été, sur la base des grands principes déjà validés par notre assemblée en novembre dernier. Ce faisant, la Ville disposera d’un document de référence pour la programmation de ces nouveaux services de transport au cours des prochaines années.

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