09/25/2012

LA MOBILISATION POUR LE LOGEMENT FRANCHIT UN NOUVEAU CAP

Communiqué d’Annick Lepetit, 
Députée de Paris, porte-parole du Groupe Socialiste, Republicain et Citoyen 
à l’Assemblée nationale

La majorité de gauche à l’Assemblée nationale a voté dans la nuit de mardi à mercredi une mesure majeure pour le développement du logement social et la construction d’une offre abordable pour chacun.

D’ici 2025, les villes de 1 500 à 3 500 habitants devront compter au moins 10 % de logements sociaux parmi leurs résidences principales. Cela concerne les communes périurbaines situées, hors Ile de France, dans des agglomérations de plus de 50 000 habitants et comprenant au moins une ville de plus de 15 000 habitants. En région parisienne, ces villes ont déjà l’obligation, depuis 12 ans, d’atteindre les 20 % de logements sociaux.

Jusqu’à maintenant, les moyens publics étaient avant tout concentrés dans les villes de plus de 3 500 habitants qui devaient respecter la loi SRU.
Cette importante avancée permettra aux maires de ces petites communes de construire du logement social plus facilement, car ils seront tout aussi prioritaires pour recevoir des aides de l’Etat, des Régions et des départements.

Cela permettra de construire beaucoup plus, dans des agglomérations où les besoins existent, mais où les maires n’étaient pas incités à le faire et peu soutenus dans leur initiatives.

Le débat qui a précédé le vote de cet amendement a démontré à quel point la droite se satisfait de la pénurie actuelle de logements abordables. Elle a échoué hier et n’a pas d’idée pour demain. Alors elle navigue entre caricatures de nos propositions et postures dogmatiques. Mais elle n’a toujours pas compris que le simple fait de se loger à un prix abordable est devenu un problème majeur pour des millions de français.

Cette loi, si longtemps attendue, va donner un souffle nouveau à la politique du logement. En enrichissant le texte avec des mesures aussi fortes que celle-ci, les députés de la majorité lui donnent un impact et une importance encore plus grande.