03/06/2013

LA GAUCHE FAIT PASSER LE GRAND PARIS DU VIRTUEL AU REEL

La présentation du Nouveau Grand Paris par Jean Marc Ayrault, aujourd’hui à l’Université de Marne-la-Vallée, a été un moment important et fondateur pour l’avenir de l’Ile de France.

Après des années de promesses en l’air faites par la précédente majorité, qui n’avaient d’autre objectifs que de faire rêver les franciliens jusqu’à la prochaine élection, ce gouvernement de gauche a réussi là où la droite a échoué pendant des années : bâtir un projet réaliste, financé, s’appuyant sur un calendrier crédible tout en prenant en compte les urgences de la métropole.

C’est ce que je réclame depuis 2009, que ce soit dans le rapport parlementaire que j’ai rédigé ou dans mes nombreuses interventions sur le sujet. Enfin un gouvernement qui décide d’attribuer à ce projet des financements clairs, plus de 26 Milliards d’euros, et une planification dans le temps des différents tronçons. >>

Prévoir l’avenir, ce n’est pas sacrifier le présent pour autant. Le Plan de Mobilisation, porté par la Région et les Conseils Généraux, en ressort conforté. D’ici 2017, ce sont 6 Milliards qui viendront améliorer les transports du quotidien, avec la création de nouveaux tramways, le prolongement de lignes de métros, la rénovation des RER, en somme des réponses concrètes aux problèmes que nous subissons tous les jours. C’est d’ailleurs dans ce cadre que le prolongement de la Ligne 14 pour désaturer la Ligne 13 sera réalisé.

Les premiers bénéficiaires de ces annonces sont donc avant tout les usagers pour qui les transports franciliens ne seront plus synonymes de stress, d’inconfort, de retard et d’inégalité d’accès entre les territoires.

Ces annonces concrètes doivent obliger la direction de la RATP à tenir enfin ses engagements, comme par exemple l’amélioration de l’information des voyageurs, qui n’a jamais fait partie de ses priorités malgré de nombreuses promesses.

Au final, on est loin du fantasme déconnecté de la réalité, porté par Nicolas Sarkozy et Christian Blanc, où un métro souterrain voyagerait à 120km/h pour ne relier entre eux que quelques clusters remplis d’entreprises, mais sans s’arrêter là où habitent réellement les gens… Quand le sujet reviendra bientôt à l’Assemblée nationale, nous pourrons enfin voter un texte réaliste qui améliore de la réalité quotidienne, pas d’un projet hors-sol conçu en vase clos dans un bureau.

N’en déplaise aux éternels insatisfaits de la droite, qui annoncent à tort depuis des mois la mort du Grand Paris. Grâce à ce programme de travail précis et réaliste, la mission du Nouveau Grand Paris est sur de bons rails.

 

Ci-dessous, les cartes montrant les différentes étapes de réalisation du nouveau Grand Paris, avec les objectifs de mise en service correspondants.

Le nouveau Grand Paris : 2012-2017

Le nouveau Grand Paris : 2020

Le nouveau Grand Paris : 2023

Le nouveau Grand Paris : 2025

Le nouveau Grand Paris : 2027

Le nouveau Grand Paris : 2030