11/19/2014

L’ Assemblée redessine la carte de France

Depuis des années, les critiques sur la complexité territoriale française sont unanimes mais personne jusqu’ici n’était en capacité de la simplifier.

Le projet de loi sur la délimitation des régions qui revient cette semaine en seconde lecture à l’Assemblée, prouve que la volonté politique, la détermination et le travail de concertation peuvent soulever des montagnes. Demain, la France métropolitaine sera dotée de 13 grandes régions au lieu de 22 aujourd’hui.

Ces collectivités s’occupent de politiques publiques essentielles qui ont des conséquences concrètes sur la vie quotidienne : développement économique, politique de formation et d’emploi, transports, lycées, développement durable, aménagement du territoire, les routes, les aéroports, les ports…Il ne s’agit donc pas que d’une question d’architecture administrative.

Fusionner les régions amènera également de grandes économies pour les finances publiques, chiffrées à plusieurs milliards d’euros par an. Cette réforme accroitra aussi la péréquation entre les territoires d’une même région. Les zones les plus dynamiques entraineront avec elles celles qui étaient hier plus en difficultés grâce à une meilleure répartition des ressources.

Cette loi s’inscrit dans une démarche globale de modernisation de notre organisation territoriale. Nous avons commencé il y a un an avec la loi sur les intercommunalités, qui a notamment créée la Métropole du Grand Paris. Nous aborderons bientôt la loi sur les compétences de chaque échelon, afin de rendre plus claires, plus cohérentes et plus efficaces les politiques menées par chaque collectivité.

Il est toujours extrêmement difficile de mettre tout le monde d’accord lorsqu’il s’agit de délimiter les frontières des territoires, de répartir les compétences, d’attribuer les financements. C’est pourquoi l’unique boussole qui doit nous guider est la recherche de l’intérêt général. Notre pays sera aussi mieux armé dans la compétition internationale, mieux à même de concourir aux appels à projet européens.

Vous trouverez ci-dessous la carte des nouvelles régions. Les prochaines élections cantonales auront lieu les 22 et 29 mars 2015 et les régionales en décembre 2015.
Carte France 13 Regions