11/03/2014

Journées découvertes, réunions de travail, rencontre avec les associations, conseil d’arrondissement : Octobre sur tous les fronts !

Capture d’écran 2014-11-03 à 16.42.46Ce mois d’octobre fut l’occasion pour moi de prendre part à différentes rencontres, diverses réunions et événements culturels ou associatifs dans ma circonscription, et en dehors, auprès de mes concitoyens malgré un rythme de l’activité parlementaire très intense avec notamment le vote du Budget 2015 ainsi que celui de la sécurité sociale. Voici quelques illustrations :

POUR LES HABITANTS

Tout d’abord, les journées découvertes du futur quartier Clichy-Batignolles qui se sont tenues dans le Parc Martin Luther King ont été l’événement marquant de ce mois d’octobre. Une vraie réussite avec plus de 12 000 visiteurs.

Organisées par Paris Batignolles Aménagement et le Pavillon de l’Arsenal (lien vers le site), ce fut l’occasion pour les habitants durant trois jours de mieux découvrir à travers des expositions, des visites guidées, des ateliers pour enfants, des chantiers ouverts, des promenades urbaines ou encore des animations numériques.  L’ensemble des acteurs des projets  étaient présents ; aménageurs, maîtres d’ouvrages publics et privés, architectes, urbanistes, paysagistes, services de la Mairie de Paris ainsi que les associations locales.

Dans un registre totalement différent, je mets chaque année un point d’honneur à être présente  à la Fête des Vendanges de Montmartre, une manifestation populaire et cosmopolite ouverte à tous les habitants pour célébrer le vin à Paris. Cet événement permet de découvrir le 18ème arrondissement sous un angle différent, animée par les associations des quartiers. Cette 81ème édition était dédiée cette fois-ci à la poésie et à la gastronomie avec comme marraine la comédienne Sandrine Bonnaire et comme parrain le chanteur-compositeur Jacques Higelin.

Plus de 2500 visiteurs ont pu profiter de l’ouverture exceptionnelle de la gare St-Ouen et découvrir son histoire grâce à l’exposition « Egarez-vous ». Si vous n’en faisiez pas parti vous pouvez malgré tout faire une visite virtuelle grâce aux liens disponibles ci-dessous.

La visite virtuelle de l’exposition pour ceux qui souhaiteraient vivre ou revivre l’expérience, cliquer ici.

AVEC LES ASSOCIATIONS

J’ai pris le temps de rencontrer plusieurs associations opérant dans ma circonscription sur différents sujets :

D’abord l’association « Educ Hand » qui utilise le Handball comme outil de cohésion sociale. L’idée de départ est d’aider les jeunes filles issues de milieux modestes à mieux s’insérer dans notre société en proposant de multiples actions socio-éducatives visant leur épanouissement personnel à travers la découverte du handball. Une excellente initiative, car trop souvent le sport  gratuit s’adresse d’abord aux jeunes garçons. Cette association mène des actions dans le quartier de la porte de Clichy.

A changer sur le nom et ajouter à la fin : nous avons échangé sur leur participation à la vie de quartier. J’ai également rencontré le Service d’accompagnement à la vie sociale (SAVS) du 17ème arrondissement située rue de Saussure à l’occasion de leur journée porte ouvertes. Cette structure aide depuis maintenant plusieurs années des personnes ayant subies des troubles psychiques à se réinsérer progressivement.

Enfin, j’ai eu le plaisir récemment de venir rencontrer l’association de la pétanque Batignollaise, véritable ciment du quartier des Batignolles, suite à l’invitation bienveillante de son président Monsieur Jacques Binutti. Cette association réunit des joueurs et joueuses de pétanque rue Cardinet à côté du square. Le lieu est important pour les habitants car il est facteur de lien social. Ce jour là, un tournoi amical triplette homme et mixte se tenait face à un club ami venant de l’Eure-Et-Loir. Cette amicale rencontre a permis d’échanger sur la possibilité d’utiliser un lieu mieux adapté à la pratique de la pétanque. L’association souhaitant aussi pouvoir bénéficier d’un réel statut de « club » par la fédération française de pétanque.

AVEC LA MAIRIE DE PARIS

L’adjoint à la Maire de Paris en charge du logement, Ian Brossat, nous a réunit pour nous expliquer le nouveau système d’attribution de logements sociaux. Afin que le mode d’attribution des logements sociaux soit plus transparent et plus lisible pour les demandeurs, la Mairie de Paris met en place la cotation. Chaque demandeur se verra désormais attribuer un nombre de points, en fonction de sa situation. Ce système permettra de prioriser et de hiérarchiser les demandes en fonction de critères précis et détaillés (consultables sur le site Paris.fr). Les dossiers seront par ailleurs toujours anonymes, comme je l’ai demandé pour la commission d’attribution du 17ème.

Par ailleurs, j’ai participé à une réunion de présentation de la nouvelle géographie prioritaire dans le cadre de la réforme de la politique de la Ville. Son objectif est de concentrer les moyens dans les territoires les plus en difficultés en prenant en considération les spécificités de chacun d’entre eux. Cette réforme concerne notamment les quartiers de la Porte Montmartre et de la Porte Pouchet dans ma circonscription. La nouvelle adjointe au Maire de Paris en charge de ce sujet, Colombe Brossel, a pris le temps d’expliquer la situation sociale des habitants et de présenter l’élaboration du contrat de ville aux associations afin qu’elles puissent y prendre toute leur place. Cette démarche permet de définir des objectifs communs, d’élaborer des actions et un calendrier.

EN CONSEIL D’ARRONDISSEMENT

A l’occasion du conseil d’arrondissement du 13 octobre, les élus socialistes ont présenté un vœu relatif à la modification de la fixation des périmètres de quatre des huit conseils de quartier du 17ème arrondissement. En effet, la Mairie du 17ème avait procédé en juin dernier à l’élection des représentants dans les bureaux des conseils de quartier sans que le nouveau redécoupage de l’arrondissement soit validé par le Conseil de Paris comme l’exige la loi et sans en informer les habitants. Ce vœu n’a certes pas rassemblé la majorité des voix du conseil d’arrondissement mais a été cependant adopté à une large majorité par le Conseil de Paris malgré l’argumentation très évasive de Mme Kuster, répondant simplement que le redécoupage était « légal » et seulement « à la marge », ce qui est inexact.

Pour retrouver mon intervention lors du Conseil d’arrondissement, cliquer ici.

Pour revoir mon intervention lors du Conseil de Paris, cliquer ici.

D’autre part, lors du Conseil de Paris à l’occasion d’une délibération technique, j’ai également pu m’exprimer sur les grands travaux dans le Nord des Batignolles.

Pour revoir mon intervention, cliquer ici.

Ce conseil d’arrondissement fut également l’occasion pour nous de demander à nouveau à ce que soit traitée dans les plus brefs délais la question de la sectorisation des collèges ainsi que des écoles primaires avec le souci d’une plus grande mixité sociale pour les écoles du 17ème arrondissement et la préservation des moyens alloués afin d’éviter d’éventuelles fermetures de classes.

Pour le courrier envoyé au Directeur académique des services de l’Éducation nationale de Paris, cliquer ici.